BERNARD Marc

membre associé

Formation

Marc BENARD est architecte DPLG (Ecole d’architecture Paris Malaquais en 1999).

 

Il dirige l’agence d’architecture Equateur, qu’il a fondée en 1999. Equateur réalise des projets de construction et réhabilitation - catégories qui tendent à converger dans la notion d'architecture durable - de logements collectifs, bâtiments scolaires (de la crèche à l'université), équipements de santé (foyer pour autistes, EHPAD, maison de santé) et édifices publics (auditorium, salles polyvalentes, etc), ainsi que des missions de conseil (Avap de Grenoble, OPAH 2D2E à Paris, rénovation du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon). Ces projets sont menés en démarche environnementale et basse énergie, et portent notamment sur des édifices de la seconde moitié du XXe siècle conçus par des architectes comme André Lurçat, Jacques Kalisz, Denis Honegger, Martin Van Treeck, ou encore Jacques Henri Labourdette.

 

Il se forme régulièrement (formations HQE, construction bois, terre crue, conception passive, Bâtiment Durable Francilien, etc) et intervient également régulièrement comme formateur pour l’ADEME, des CAUE, Ekopolis et dans le cycle HMONP.

 

Enseignant dans plusieurs écoles d’architecture depuis 2006, il a été maitre de conférences associé TPCAU à l'ENSA Paris Malaquais (2011-2016) et a rejoint l’ENSA Paris Val de Seine depuis 2016. Il enseigne principalement le projet en abordant particulièrement les questions environnementales et de transformation de l’existant. Il est impliqué activement dans le réseau ENSAECO sur l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA.

Thème de recherche

Marc Benard participe à deux équipes du programme de recherche « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » :

  • La reconversion de l’architecture thérapeutique du XXe siècle : une clé pour la ville durable du XXIe siècle. Le cas des hôpitaux Beaujon (Clichy) et Bichat-Claude Bernard (Paris).  Responsable scientifique : Donato Severo, PR HCA (mandataire ENSA de Paris-Val de Seine - EVCAU)  - Il a contribué au colloque sur la reconversion des friches hospitalières en octobre 2019, dans le cadre de la convention ENSAPVS/APH

  • Comité scientifique, technique et artistique de la recherche EC-45/85 - Les réalisations culturelles 1945-1985 en France, une architecture du XXIe siècle ?  Cinq réhabilitations au crible d’une recherche pluridisciplinaire.  Responsable scientifique : Xavier Dousson, MCF TPCAU (mandataire ENSAP de Lille – LACTH)
     

Il développe également un projet de recherche croisant les questions patrimoniales et environnementales, centré sur l’architecture française entre 1940 et 1960 et ses caractéristiques constructives et énergétiques comme prémisses de l’architecture écologique.

LABORATOIRE  EVCAU

ENSAPVS

3/15, quai Panhard et Levassor

75013 Paris

01 72 69 63 71

evcau@evcau.archi.fr

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DE L'EVCAU

  • YouTube