BIGNIER Grégoire

membre associé

Formation

Grégoire Bignier est architecte DPLG de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville depuis 1987 et diplômé d'un Mastère d'ingénierie du bâtiment de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1989.

Dans les années 1990, il collabore avec les agences d’architecture Renzo Piano Building Workshop et Santiago Calatrava Valls et, en tant qu’architecte indépendant, travaille en Asie, essentiellement sur des projets d’infrastructures de transports.

Parallèlement, il participe à trois reprises à l’Europan, à l’occasion duquel il est mentionné en 1989. Avec Nicolas Desmazières et Anouk Legendre (architectes de l’agence française d’architecture X-TU), il est lauréat des Albums de la Jeune Architecture en 1992.

En 1995, il crée l’agence d’architecture B+M Architecture avec Sébastien Mémet, agence qui exerce jusqu’à ce jour dans les domaines des infrastructures de transports, du génie civil, de la conception de structure et du patrimoine, en France comme à l’étranger. Son agence est membre de l’AFEX (association des architectes français à l’export) et de l'AFGC (association française de génie civil).

 

De 2005 à 2013, Grégoire Bignier a enseigné à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais avec Bruno-Jean Hubert et en lien avec l'architecte Wang Shu, directeur de l'Ecole d'architecture de Hangzhou (Chine) et lauréat du Pritzker Price en 2012.

 

De 2013 à 2015, Grégoire Bignier enseigne la construction et l’écologie appliquée à l’architecture à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles sous la forme d'un cours magistral en cycle licence et anime avec Florian Hertweck un studio d'architecture de niveau Master en lien avec l'Ecole d'architecture de Tongji (Shangaï, Chine).

 

De 2015 à 2018, il intervient en tant qu'enseignant contractuel dans la Chaire d'économie urbaine de l'ESSEC (Mastère de management urbain et immobilier). En 2016, Il est titularisé en tant que maître-assistant à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine (champ STA) où il enseigne l'écologie constructive, notamment sous forme de MOOC (écologie, économie circulaire, bioclimatique).

 

En 2019, il devient membre associé du LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain du campus de Paris-Diderot) et de l’EVCAU (laboratoire Environnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines).

Thème de recherche

écologie, économie circulaire, énergie, bio-mimétisme, prospective

LABORATOIRE  EVCAU

ENSAPVS

3/15, quai Panhard et Levassor

75013 Paris

01 72 69 63 71

evcau@evcau.archi.fr

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DE L'EVCAU

  • YouTube