Anamnèse et devenir de l’architecture thérapeutique du XXème siècle : Dans le cadre de la reconversion des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine : L’hôpital Beaujon à Clichy 1930-2020 (Jean Walter, Louis Plousey et Urbain Cassan, architectes).
Directeur(s) de thèse
D. Severo (Dir.) A. Sauvanet et C. Deschamps (Co-dir.)
Sujet de thèse

Formation

- En cours : Diplôme de docteur en Architecture, urbanisme, paysage et patrimoine : ED 624, Université de Paris, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, Laboratoire ICT, Laboratoire EVCAU.

 

- Chercheuse invitée, Université McGill, Montréal, Bourse Académie Française, Jean Walter-Zellidja, automne 2019.

 

- Diplôme HMONP, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, 2016.

 

- Diplôme d’un post-master, DSA (Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement), mention Architecture et Paris à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, 2015.

 

- Diplôme d’Etat d'Architecte, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Bordeaux, 2013.

 

- Diplôme d’Etudes en Architecture, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Bordeaux, 2011.

 

- Diplôme Baccalauréat SES, Lycée Victor Hugo, Poitiers, 2008.

Thème de recherche

De nombreux établissements de soin ne cessent de se restructurer et de se moderniser afin de répondre aux exigences croissantes de la médecine, des techniques contemporaines associées ainsi qu’aux normes réglementaires ou législatives. En France, comme ailleurs, certains édifices de santé et notamment les hôpitaux, les asiles et les sanatoriums sont tour à tour abandonnés et, pour les plus chanceux, réhabilités.

Les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine feront eux aussi l’objet d’une réorganisation et d’une désaffectation. Ainsi, l’hôpital Beaujon (Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine) et l’hôpital Bichat (18e arrondissement, Paris) vont fusionner et laisser place à un futur et unique hôpital Nord du Grand Paris qui les remplacera à l’horizon 2027.

 

L’Hôpital Beaujon, œuvre des architectes Jean Walter, Urbain Cassan et Louis Plousey, inauguré en 1935, représente un important témoignage des évolutions de l’architecture sanitaire française car il est considéré comme le premier hôpital-bloc de grande hauteur en Europe, sa typologie ayant été importée des modèles nord-américains. Comment ces ensembles sanitaires associent la mémoire, le patrimoine matériel et immatériel ? Quelles sont leurs valeurs et les potentialités du site ?

 

Les lieux de la santé ne demeurent pas seulement une ressource foncière, spatiale et économique : ils témoignent également de l’évolution dans le temps des idéaux médicaux et de leurs élaborations. Aujourd’hui, cet établissement, reflet de la modernité, fait partie d’un processus de transformation, voire de reconversion.

Comment réhabiliter cet ensemble hospitalier tout en respectant ‘l’esprit des lieux’ et l’engagement éthique de son programme originel ? Comment reconvertir ces espaces de soin et restaurer ces différents édifices emblématiques du XXème siècle tout en répondant à des exigences patrimoniales, sociétales, humanistes, de bien-être et écologiques du XXIème siècle ?

 

Enfin, ces investigations entamées depuis quelques années reviennent sur l’histoire, s’appuient sur l’état actuel des lieux, tout en essayant d’aborder un futur incertain   : celui de l’hôpital Beaujon.

 

 

Liste des publications/communications :

 

- BONNEAU Lila, Histoire d’une réciprocité en devenir, La reconversion des grandes aires hospitalières du XXème siècle : Expériences nationales et internationales  (Parution à venir), Collaboration à l’organisation du colloque et à l’exposition, ENSA Paris Val-de-Seine, Paris, 2019.

 

- BONNEAU Lila, Numérique et patrimoine : le cas de l’hôpital Beaujon, Numérique & Patrimoine, Lille, 2019.

 

- BONNEAU Lila, L’hôpital Beaujon, Clichy : ‘Machine à guérir’ des années 30, Conjuguer la Modernité, ENSA Normandie, Rouen, 2019.

 

- BONNEAU Lila, GAIMARD Marie, Clichy, terre d’accueil de l’hôpital Beaujon : de la résignation à la reconversion, Hôpital, ville et citoyenneté, Lyon, 2018.

- BONNEAU Lila, L’architecture et la psychiatrie à l’international : du global au local, similitudes et divergences, Architecture & psychiatrie, Editions Le Moniteur. Collaboration à l’organisation du colloque et à la publication, ENSA Paris Val-de-Seine, Paris, 2016.

 

- BONNEAU Lila, Saint-Maurice et son patrimoine hospitalier, mémoire DSA mention Architecture et Patrimoine, ENSA Paris-Belleville, Paris, 2015.

LABORATOIRE  EVCAU

ENSAPVS

3/15, quai Panhard et Levassor

75013 Paris

01 72 69 63 71

evcau@evcau.archi.fr

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER DE L'EVCAU

  • YouTube