top of page
Les lieux du traitement des Big Data. Étude des règles d'interactions de la morphogénèse architecturale à partir de la notion de type en architecture
Directeur(s) de thèse
E. Mortamais
Sujet de thèse

Formation

CIVICDESIGN COURS organisée par CivicWise (www.civicwise.org). Cours sur la conception collective et partagée des lieux, sur le développement local et sur les réseaux globaux.

 

MASTERE INTERNATIONAL DE 2EME NIVEAU nommé «GESTIONE DEL PROGETTO COMPLESSO DI ARCHITETTURA / MANAGEMENT DU PROJET D’ARCHITECTURE COMPLEXE». Sujet du mémoire "Elaborazione di un metodo per la valutazione della sostenibilità", sous la direction de Nicoletta Trasi et Patrice Ceccarini. Mention Très Honorable avec félicitations. Università degli Studi di Roma "La Sapienza" Facoltà di Architettura, Piazza Borghese, 9, 00186 Rome, Italie.

 

DIGITALMED IV SUMMER SCHOOL SMART CITY / PEOPLE / ENVIRONMENT. Workshop sur la recherche des interactions entre les humains et le contexte, smart city, propotypage et

conception paramétrique. Mediterranean FabLab, Cava de' Tirreni, Salerno, Italie.

 

III COURS D'ÉCRITURE CRITIQUE POUR L'ARCHITECTURE. Scuola di Scrittura Critica AIAC_Accademia Italiana di Architettura e Critica, Interno 14, Via Carlo Alberto

63, 00100, Rome, Italie.

 

DIPLÔME EN ARCHITECTURE (LM-4 c.u.). Sujet du mémoire "Abitare i container_un riuso consapevole", sous la direction de Mario Losasso. Mention Très Honorable avec félicitations.

Facoltà di Architettura, Università degli Studi di Napoli "Federico II" Via Forno Vecchio, 12, 80134 Naples,

Italie.

 

BAC L-LITTERAIRE. Liceo Classico "Publio Virgilio Marone", Via Flavio Gioia, 16, 80062, Meta (Naples, Italie

Thème de recherche

  • Résumé

Une des principales problématiques de la complexité en matière d’Architecture concerne le traitement de la grande quantité de paramètres, de données, de phénomènes et d'échanges d'informations (Big Data) dont le projet architectural est le résultat. Ainsi, si l'architecture est une réponse cohérente aux données contextuelles, la forme architecturale (comme signe visible) doit être une réponse cohérente à elle.

Jusqu'à partir des principes de la morphogenèse cellulaire élaborés par Turing, aux théories plus actuelles de l'espace de l’hétérogènese, on proposera un travail de nature épistémologique qui, à partir d'un cas d'étude, permettra d’élaborer un espace sémiotique capable d'établir les règles d'interactions des phénomènes présents d’un territoire donné. Ainsi, il est possible de construire un code génétique architectural, en associant au concept de morphogène biologique celui de type architectural, à la base de la création de l'espace architectural en lui associant deux groupes de variables: les variables endogènes et les variables exogènes architecturales.

Cette étude propose donc une reprise de l'approche morpho-typologique historique comme un outil d'enquête et d'analyse privilégié en ce qu’il considère le type architectural –élément constant et invariable– comme le générateur du projet architectural capable de donner lieu à une théorie du code architectural pouvant être implémenté informatiquement dans le domaine opérationnel de la conception architecturale.

Sa finalité est de produire un modèle théorique capable d'analyser les phénomènes dans un contexte, d'aborder le problème de la complexité et de l'hétérogénéité dans la discipline architecturale, en le repensant dans sa totalité, non plus dans une logique classique linéaire et hiérarchisée mais de manière rhizomatique afin d'en explorer les principes de connexion et d'hétérogénéité.

Liste des publications

Progetti e Ricerche del Mediterranean FabLab. Conversazione con Amleto Picerno Ceraso, dans On/Off Magazine, Sett 2015.

 

L’avanguardia in Achitettura non (r)esiste, dans Atti del Convegno Rebel Matters – Radical Pattern, Università degli Studi di Genova. Facoltà di Architettura. Giugno 2014.

 

SUTOR-PRIZE 2006. A cathedral of electricity – the former power station on the River Bille. Hafen-City Universitat Hamburg. Luglio 2007, pag.43.

 

  • Communications

 

Juin 2018 ENSAPVS, 3-15 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris, France.

Communication dans le cadre du Mastère International de 2ème niveau nommé « Gestione del progetto complesso di architettura / Management du projet d’architecture complexe» associé à la Facoltà di Architettura dell’ Università degli Studi di Roma “La Sapienza”, coordonné par Patrice Ceccarini et Nicoletta Trasi. Titre: La théorie de la complexité. De la théorie au projet.

 

Avril 2018 ENSA NANTES, 6 Quai François Mitterrand, 44200 Nantes, France.

Communication dans le cadre de Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)

dirigé par Toufik Hammoudi. Titre: Construction d'un code architectural à partir du concept de Type architectural.

bottom of page