top of page
Yann_Auger_200x200_150dpi.jpg

TRASI Nicolleta

membre associé

Directeur(s) de thèse
Sujet de thèse

Formation

Formation et parcours académique

- Diplômée en Architecture à l’Université La Sapienza de Rome, 1989 ave Thèse en Projet Urbain.

- Habilitation à la profession d’Architecte, obtenue à Rome en 1990.

- Inscrite à l’Ordre des Architectes de Rome depuis 1991.

- Résidente à Paris dès 1990 à 1992 grâce à une Bourse Erasmus pour la fréquentation du Cours de perfectionnement en “Théories de l’Architecture” à l’Ecole d’Architecture de Paris Villemin, en 1990.

- Deux Bourses d’étude C.N.R. pour un programme de recherche en 1991 et 1992.

Pendant ma période de résidence à Paris, j’ai effectué plusieurs travaux de recherche chez l’IFA et la FLC. J’ai collaboré avec l’architecte André Wogenscky sur de nombreux projets de son agence.

- CEAA en “Projet et Théories de l’Architecture” à l’Ecole d’Architecture Paris Villemin (prof. J. Boulet)

- DEA en “Histoire de l’Art” à la Sorbonne (prof. G. Monnier).

- En 1999, Doctorat d’Etat en “Composizione architettonica e Teorie dell’architettura” à l’Université de Rome La Sapienza.

 

 

Enseignement

 

De 1992 enseignante de Projet architectural et urbain ; Caratteri tipologici dell’architettura ; Teorie dell’architettura, à la Faculté d’architecture de Pescara (1991-2000); à la Faculté d’architecture de Roma Tre (2000-2003); à la Faculté d’ingénierie de Cosenza (2005-2008); à la Faculté d’architecture de Rome La Sapienza (2002-2008) où elle a obtenu un ‘Assegno di Ricerca biennale’.

Suivi de nombreux TPFE sur le projet urbain et paysager aussi bien en Italie qu’en France, à Paris en tant que directeur d’études et co-directeur d’études.

Depuis 2008,  Maître de conférence à l’Université de Rome Sapienza, Facuté d’Architecture où elle enseigne la discipline ‘Projet Architectural et urbain’ et elle est Relateur de nombreuses Tesi di Laurea.

Membre du Bureau des Relations Internationales de la Faculté d’Architecture.

Membre du Collège restreint de Doctorat en ‘Architecture. Théories et Projet’ de la Faculté Architecture La Sapienza de Rome où elle fait Séminaires Doctorales et aussi elle est Relateur de Thèses de doctorat.

Titulaire d’Accords Bilatéraux Internationaux (ABI) entre Sapienza et Universités étrangères : au Brésil avec la Universidade Federal do Rio de Janeiro et à Buenos Aires avec la USAL (Universidade del Salvador). A l’intérieur de ces Accords elle développe activités de recherche et de workshop de projet.

Responsable d’Agréments Erasmus avec l’ESA-Paris, l’ENSAPLV, l’ENSAPVS, l’EAVT Marne La Vallée, l’University of Architecture, Civil Engineering & Geodesy of Sofia.

Depuis 2004, Directrice de la session française du Master de spécialisation international universitaire post-diplôme en ‘Gestione del Progetto Complesso d’Architecture (GPCA)-Management du projet complexe d’architecture’ (MPCA) de Rome La Sapienza en partenariat avec l’ENSA Paris Val de Seine, et en collaboration avec l’ETSAB de Barcelone, la Hafencity Universitat de Hambourg.

Directrice d’environ 120 Mémoires d’élèves du Mastère.

Depuis 2016 Directrice du Mastère de spécialisation international universitaire post-diplôme en ‘Gestione del Progetto Complesso d’Architecture (GPCA)-Management du projet complexe d’architecture (MPCA)’

 

Activité professionnelle

Je développe  mon activité professionnelle entre l’Italie et la France à travers nombreux concours d’architecture en collaboration avec n!studio, soit en tant que consultante, soit en tant que chef de projet.

Thème de recherche

Direction  du Laboratoire de Recherche ‘LACA’ de l’Université La Sapienza de Rome (2010-2016). Pendant ma  direction j’ai développé  différentes recherches parmi lesquelles deux recherches internationales (Italie-France)- Recherche A.G.E (durée 1 an) et Recherche I.M.R. (durée 2 ans) - financées par le MCC et le PUCA.

 

Activités éditoriales.

Depuis le 2017 dirige la Collection éditoriale ‘Architecture- Complexity- Management’ sur les sujets du Mastère GPCA/MPAC

Membre du Comité éditorial de la revue d’architecture ‘Metamorfosi. Quaderni di architecture’ et responsable de la Section ’desasters otherwhere’.

Recherches /Prix/Publications/ Membre d’Institutions/Commissariat d’Expositions/Conférences

Mes thématiques de recherche touchent trois domaines: le réaménagement urbain et paysager des sites industriels dont spécifiquement les carrières, les décharges et les infrastructures ; le projet urbain comme réflexion sur les théories de la ville contemporaine à partir du Moderne ; la gestion des transformations urbaines et les théories de la complexité.

Je participe et continue à participer à des conférences comme invitée et à  des débats en Italie et à l’étranger.

En 2009, sélectionnée par le Ministère de la Culture (BRAUP) et le Ministère de l’Environnement (PUCA) pour le programme interdisciplinaire de recherche AGE 4ème session. N. Trasi : responsable scientifique de la Recherche ‘Un territoire durable comme habitat de qualité vers la consommation zéro dans les zones à risque sismique.’ Publié dans la collection Recherche du PUCA (2014).

En 2013,  sélectionnée par le Ministère de la Culture (BRAUP) et le Ministère de l’Environnement (PUCA) pour le programme interdisciplinaire de recherche IMR 3ème session (2013-2015). N. Trasi : responsable scientifique de la Recherche ‘MORES’ en cours de publication aux Editions Moniteur.

Lauréate du Prix du Livre d’Architecture en 2002 en France avec le livre ‘André Wogenscky. Raisons profondes de la forme’.

En 2014 lauréate et 1er Prix de la Serbian Town Planners Association au sein du 23rd International Urban Planners’Exhibition pour le Docu-Film ‘Disasters otherwhere’.

Publications en Italie et à l’étranger, essais et articles dans revues internationales (90 publications à ce jour).

Membre-conseil du Conseil Didactique Scientifique du Doctorat de l’ENSA Paris Val de Seine / Université Paris VII / Université Paris X jusqu’au 2014

Membre UIA pour la commission ‘Architecture for a sustainable future-West Europe’ et elle a été commissaire du Pavillon d’exposition ‘Urban, Natural and Social disasters or newcomers Otherwhere? Temporary shelters or permanent asilum becoming ghetto ?’ au  Congrès Mondial UIA à Durban 2014.Dal 2016 Membro del CUIA (Consorzio Universitario Italiano per l’Argentina).

Co-commissaire du Pavillon Epicentro de la 12ème Biennale de Venise (2010).

Commissaire de l’Exposition ‘Oscar Niemeyer. I Memoriali’ à l’Ambassade du Brésil à Rome (décembre 2017-janvier 2018).

bottom of page